Sciences Humaines 11 – Concepts clés et vocabulaire essentiel
L’autonomie du Canada et sa participation dans
les affaires internationales – La guerre froide

Les organismes internationaux

1. ONU (Organisation des Nations Unies) - Apres la Deuxieme Guerre Mondiale, les "cinqs grands" (la Chine, la France, l'Etas Unis, la Grande-Bretagne, et l'Union Soviétique) ont decidé de commencé un organisation pour assurer la pais mondiale. En 1944, quatre des cinqs pays sont réunis pour jétaient une base pour un organisation internationale. En 1945, les délégués de pays se sont rassemblés a San Francisco aux Etas-Unis pour fonder officiellement les Nations Unies (ONU). Le premier article de la charte décrivé des buts de l'organisation:
-maintenir la paix mondiale et la sécurité international
-développer des bonnes relations entre les pays
-réaliser la coopération internationale
-etre un centre ou s'armonisent les efforts des nations vers ces fins communs

2. Le Conseil de sécurité: Le Conseil de securite etait forme le 17 Janvier 1946. C'est l'organe executive de l'organisation des Nation Unies. La but principale est de maintien la paix et de securite pour la communite international. Ce conseil est compose de quinze membres, cinq qui on le pouvoir de veto (Etats-Unis, Grande Bretagane, France, Chine et le Russie).Les autre dix sont elus tout les deux ans.

3. UNICEF: (United Nations International Children’s Emergency Fund)-Une organisation crée par les Nations Unies en 1946 pour aider les enfants à combattre la famine après la deuxième guerre mondiale. Son objectif principal est de combattre la pauvreté mondiale, la violence, la maladie et la discrimination pour assurer que les enfants ont les besoins fondamentaux pour la bonne santé. L’Unicef Canada célèbre son 56ieme anniversaire et il est responsable pour soulever les fonds, éduquer les Canadiens et promouvoir les topiques humanitaires.

4. OMS (Organisation mondiale de la santé) - Organisation mondiale de la santé (OMS), (en anglais World Health Organization (WHO)) est l'institution spécialisée de l'ONU pour la santé.Cette branche de l’ONU se trouve à Genève, en Suisse. Son objectif est d’apporter aux peuples du monde un niveau de santé le plus élevé que possible. Par santé ils veulent dire, « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

5. UNESCO Les Nations unies pour l'éducation, la science et la culture est un groupe des Nations Unies. Leur but est de créer et maintenir la paix et la sécurité dans le monde en améliorant l'éducation, la science et la culture. Les programmes que UNESCO aide incluent le taux d'alphabétisation (literacy), la promotion des médias indépendants, les projets d'histoire et la liste du patrimoine mondial (World Heritage Sites). Leur deux priorités maintenant sont l'Afrique et l'égalité des sexes. UNESCO travaille aussi beaucoup avec les organisations non gouvernementaux. Au début des années quarante, après la Déclaration des Nations Unies, la conférence des ministres alliés pour l'éducation ont commencé à se rencontrer à Londres. Avec leurs recommandations et ceux d'une autre conférence à San Francisco, la constitution de UNESCO a été introduit en novembre 1945.

6. OMC (Organisation mondiale du commerce). Fondé le 1 janvier 1995. Son mandat principal est de favoriser l'ouverture commerciale et de régler les échanges commerciaux entre ses membres. Il en a 153 et il est responsable de plus de 97% de tout le commerce mondiale. L'OMC veut aider les importeurs, exporteurs et les producteurs de marchandises et de services dans leurs activités. Le siège de l'organisation est situé en Genève en Suisse.

7. FMI (Fonds monétaire internationale): Le FMI est un group international de 187 pays. Leur role est << promouvoir la coopération monétaire internationale, de garantir la stabilité financière, de faciliter les échanges internationaux, de contribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté>>



La politique étrangère du Canada

8. Politique étrangère : Les politiques et priorités de base et la façon dont un pays interagit avec les autres. La relation la plus importante du Canada est celle avec les États-Unis, car c'est la plus grande relation d'échange au monde. Le Canada maintient aussi d'autres relations importantes avec l'ONU, le Commonwealth et OTAN.
9. OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique du Nord) - c'était un traité d'alliance entre le Canada, l'Etas-Unis, la France, la Grande Bretagne et cinqs autres pays. Les diplomates ont proposé cette alliance aux pays démocratiques de la région d'Atlantique Nord parce qu'ils voulaient un plus grand mpact sur la politique de défense des Etas-Unis. Meme si on était d'accord avec l'opposition américaine et soviétique, ont voulait que les Américains nous consultent avant d'entrer en guerre.

La guerre froide

10. La guerre froide - La guerre froide faites rapport aux tensions entre les deux superpuissances à l'époque de la guerre froide - les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques. Pendant cette confrontation les deux camps menaçait de relâcher des armes nucléaires l’une sur l’autre.

11. Les superpuissances - Après la DGM, les deux superpuissances étaient les États Unis et l'Union soviétique, car ils exerçaient un pouvoir majeur sur les autres avec leur supériorité militaire. Les soviétiques avaient une population considérable, territoire immense et beaucoup de contrôle de l'Europe centrale et de l'est. Les États Unis avait des forces armées redoutables, était le pays le plus riche et avait des colonies dans l’Amérique centrale.

12. Une puissance moyenne (le Canada) -La puissance moyenne est un terme utilisé pour décrire les pays qui ne sont pas les superpuissances, mais qui ont quand même une influence modéré aux autres pays et de la recognition internationale. Ce type de recognition est déterminé par l’économie, les politiques, les forces militaires, la grandeur et la population d’un pays. Le Canada est une puissance moyenne à cause de notre territoire vaste, et l’économie et les politiques stable, tant que notre population et nos forces militaires sont légèrement plus petits que celles des pays superpuissances. Avec cette puissance, on a l’entrée à plusieurs affaires internationales, mais on n’est pas tellement impliquer.

13. Igor Gouzenko: Gouzenko est credité comme la personne qui a declenché la guerre froide (au Canada). Il a été un chiffreur de l'ambassade sovietique en Ontario. Il s'est enfiu avec 109 documents qui ont vérifié que l'Union Sovietique faisait l'espionnage pour voler les secrets de la bombe atomique du Canada. Le Canada lui a ensuite donné refuge politique pour le proteger. Il a vivé la reste de sa vie, et est morte au Canada.

14. Le péril rouge - Le nom donné au communisme par les pays de démocratie. Ça représentait la menace du communisme et comment ça devenait plus grand. Le "rouge" était dans le nom à cause du drapeau soviétique, qui était rouge. Les personnes ont commencé à l'utiliser après la révolution russe en 1917.

15. Louis St. Laurent - Louis Stephen Saint-Laurent était né le 1er février 1882 à Compton, Québec et est mort le 25 juillet 1973 au Québec. Dans sa vie il était avocat, une professeur et un politicien québécois. Le 15 novembre 1948 Louis St. Laurent a été élu comme la 12e premier ministre du Canada. Il a perdu élection en 1957. Mais il y avait dû controverser, les conservateurs ont gagné plus de siège ; mais les libéraux (et Lous St. Laurent) ont gagné le vote populaire.
16. Les états/pays satellites: - Les pays satellites sont les pays officiellement indépendant, mais qui sont sous l’influence intense d’un autre pays. Quelques exemples des pays satellites de l’Ussr durant la guerre froide sont la Pologne ou la Hongrie.
17. Le pacte de Varsovie - Le Le Pacte de Varsovie était une alliance militaire entre l’Union Soviétique et la plupart des pays satellites du bloc communiste. Cela a été crée en 1955 comme contrepoids a l’OTAN. Le pacte s’est termine en 1991 avec la dissolution de l’Union Soviétique.

18. Le ‘rideau de fer’ : Le « Rideau de Fer » est un terme utilisé pour décrire la frontière entre les pays européens qui étaient sous l'influence de communisme et les pays qui faisaient partie de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord). C'était créé à la fin de la Deuxième Guerre mondiale et est resté jusqu'à la fin de la Guerre Froid. C'était une frontière plutôt symbolique que physique, mais le mur de Berlin a aussi beaucoup représenté le Rideau de Fer.

19. Le plan Marshall - Le Plan Marshall est le principal programme des Etats-Unis pour la reconstruction de l'Europe à la suite de la Seconde guerre mondiale.Le plan a été développer lors d'une réunion de juillet 1947 à laquelle participaient les européens. L'URSS et ses Etats satellites d'Europe centrale étaient invités mais Staline considérait le plan comme une menace et n'a pas autorisé la participation d'aucun pays sous son contrôle. Au cours des quatre années fiscales suivantes, environ 13 milliards de dollars d'assistance économique et technique ont été accorder pour aider à la reconstruction des pays européens. L'Europe de l'Est n'a pas vu l'argent du Plan Marshall et a reçu très peu d'aide du "grand frère" soviétique.
20. L’Avro Arrow : L'Armée de l'air Royale Canadienne voulait un avion qui volerait plus haut et plus vite que toutes les autres avions du monde pour défendre l'Arctique canadien des nouveaux bombardiers soviétiques. Elle a embauché la compagnie AV Roe Canada (qui avait produit plusieurs des meilleurs bombardiers de la guerre) pour complèter la tâche. En 1957 l'avion résultant, l'Avro Arrow, était dévoilé en Ontario. Il pouvait grimper jusqu'à 15 240 mètres de haut et atteindre des vitesses près de deux fois la vitesse du son. Il y avait 57 vols d'essai du Arrow totalisant 61 heures. Tout le monde croyait que l'Avro Arrow depassera facilement tous les records du monde de vitesse une fois que le nouveau moteur Iroquois était installé. L'Arrow était en route de devenir l'avion le plus rapide sur la planète, mais certains critiques se demandent s'il est vraiment d'importance. Les Soviétiques et les Américains s'occupaient plus avec la défense antimissile. Avec la fabrication américaine du missile Bomarc, la stratégie de défense nord-américaine considerait les avions intercepteurs comme une technologie du passé. Cependant, le programme Avro devenait de plus en plus cher, et consommait une grande partie du budget de défense du Canada. Construit pour chasser les avions bombardiers, l'Arrow s'est trouvé sur un terrain glissant. Le Conservateur John Diefenbaker, récemment élu comme premier ministre, a annoncé que le programme Avro sera «examiné » dans les prochains six mois. Il y avait clairement des doutes que le Canada pourrait financer l'Avro Arrow et le missile Bomarc au même temps. Choquant le parlement canadien et les employés d'Avro, Diefenbaker annonce que le programme Arrow et les programmes de moteurs Iroquois sont immédiatement annulées. Le jour qu'il fait cet annonce, le 20 fevrier 1959, est appelé « Vendredi Noir » par ceux qui travaillaient dans l'avation. L'annulation, qui a voulu économiser l'argent, avait vraiment gaspillé les 400 millions de dollars dépensés sur le projet. Elle a aussi entraîné le chômage instant de 14 528 employes et le manque de travail pour 15 000 autres travailleurs de la chaîne logistique (supply chain), et a renversé la ministère de la Défense du Canada, qui devait recommencer à zèro. Deux mois après l'annulation du projet, tous les avions Arrow, les moteurs Iroquois, les outils de production, les plans et les données techniques ont été commandés être détruits en cas de l'espionage soviétique. Donc le métal des avions Arrow était vendu à une compagnie pour former des chaudrons et des casseroles (pots and pans). Encore ayant besoin d'avions intercepteurs pour protéger le nord, le Canada a dû acheté 66 avions américains de qualite inférieure. C'était un pas en arrière pour l'autonomie de notre défense militaire, car il fallait maintenant dépendre sur la technologie des Etats-Unis. Les fans de l'Avro Arrow appellent l'evènement de son annulation une rêve canadienne cassée.
21. Le réseau d’alerte avancé (DEW Lines - "Distant Early Warning"): Une collaboration entre le Canada et les États-Unis pour détecter et intercepter les bombardements soviétiques. Située dans le nord du Canada, l'Alaska et le Groenland, entre l'Union Soviétique et les États-Unis, la construction a commencé en 1954 et le système était compris de 22 stations de radars et des bases d'avions de combat.
22. Les missiles Bomarc : les missiles Bormarc ou leur nom officiel, les CIM-10 Bormarc était des missiles construit pendant la guerre froide par les Etats-Unies pour se défendre le Canada et les Etats-Unies du USSR. C'était les première missiles qui était surface-air de longues portée. le projet a commencer en 1946 entre Boeing et l'USAF. Mais peu apres L'USAF a demander qu'on contrui une nouvelle type de missiles appeler le IM-99 B Bormarc B.
23. La guerre de Corée (1950 à 1953) : c'était un conflit d'une grande échelle entre le nord communiste et le sud capitaliste de la Corée. Les superpuissances du temps était engage dans ce conflit : les États Unis en soutenait le sud et l'Union Soviétique et la Chine en soutenait le nord. La guerre était le résultat de la division de la paye par les alliées à la fin de la deuxième guerre mondiale: les États Unis contrôle le sud et le nord était contrôlé par les Soviétiques, ce qui a cause de nombreuse de problèmes pour la peuple coréen. La Corée du Nord c'est envahi le sud le 25 juin 1950, -ce qui avait commençait la guerre- et les Nations Unis et surtout les États-Unis étaient vite a opposés leurs forces. N'aucun résultat n'est venu de ce guerre, et même aujourd'hui la Corée c'est séparé en deux et les tensions sont encore élève entre le parti nord et la plupart du monde.
24. La Crise de Cuba- La crise de Cuba était le point de la guerre froide la plus proche à une guerre nucléaire. En octobre 1962, les États-Unis ont découvert que des armes nucléaires Russes ont été transportées à Cuba, sous le contrôle communiste de Fidel Castro. Cuba était assez proche pour utiliser ses armes contre les États-Unis, et le Président John F. Kennedy a dû faire de négociations rapides. Le monde tenait son souffle pour deux semaines pendant les négociations, mais à la fin les armes ont été retournées en Russie en échange d’un traité contre l’invasion.
25. Fidel Castro - Fidel Castro était le premier ministre communiste de Cuba de janvier 1959 jusqu'en 2006. Castro a étudié le droit à l'Université de droit à la Havane et il est devenu un avocat. En 1953, Castro a organisé une attaque pour renverser le gouvernement et le premier ministre Fulgencio Batista. Il a reçu une sentence de 15 ans (mais a été relâché après deux ans). En prison, il a écrit un livre qui s'appelait « History will absolve me ! » Il est retourné de prison pour renverser Batista avec succès en 1959 et en 1962, il s'est impliqué à la Crise de Cuba. Le 31 juillet 2006, il a transféré ses responsabilités temporairement à son frère, Raùl Castro, à cause de ces problèmes de santé et le 19 février, il est vraiment fini son règne.

26. John F. Kennedy: John Fitzgerald “Jack” Kennedy (29 mai, 1917 – 22 Novembre, 1963) Le 35ieme président des Etats-Unis, était souvent connu come « JFK ». Ils a était en pouvoir de1961 jusqu’à sont assasination en 1963. Il a été le seule président Catholique et d’origine Irlandaise, et à gagné le Prix Pulitzer. Kennedy a servi dans l’armé navale des E.U pendant quatres années, de 1941 à 1945. Ils a eu un prix d’honneur pour sont role dans le secours navale de l’ile Choiseul.
27. Nikita Khrouchtchev : Nikita Khrouchtchev, après avoir participé à la révolution bolchevique en 1917, entame une carrière politique qui lui fera intégrer le Comité central du Parti communiste d'URSS en 1934 et le Soviet suprême en 1937. Suite à son rôle actif dans la Seconde Guerre mondiale où il participe notamment à la défense de l'Ukraine et de Stalingrad, il est nommé général. En 1953, il succède à Staline comme premier secrétaire du Parti communiste d'URSS et mène une politique de "déstalinisation", dénonçant le culte de la personnalité instauré par son prédécesseur. Khrouchtchev devient Premier ministre en 1958, mais ses réformes agricoles sont un échec, de même que sa politique étrangère, qui mène à la crise de missles Cuban. Il est donc démis de ses fonctions en 1964.

Le Canada et le maintient de la paix

28. Les soldats de la paix: sont les soldats employés dans les missions pour maintenir la paix, normalement pour les organisations internationales comme l'ONU ou l'OTAN. Dans la charte de l'ONU, signé en 1945, les fonds ont été créés pour financer ces projets. Après la crise de Suez, les Canadiens ont adopté cette mission comme leur propre et nos soldats de paix ont été impliqués dans la guerre de Corée, le Chypre, les Balkans, Rwanda et d'autres sites de conflit.
29. Lester B. Pearson: Né le 23 avril 1897, était un diplomate, homme politique et homme d’état canadien, lauréat du Prix Nobel de le paix en 1957. Il était le quatorzième premier ministre du Canada du 22 vril 1963 au 20 avril 1968, dirigeant deux gouvernements minoritaires successifs suivant les élections de 1963 et 1965

30. La crise de Suez - La La crise de Suez était une guerre commencée par les forces Françaises et Anglaises contre les Égyptiens qui a déclaré que le canal de Suez était une partie de leur pays. La crise a commencé avec les tensions entre l’Égypte, L’Israël, La France et la Grande-Bretagne au sujet de la possession du canal de Suez. Cette crise s’est terminée en 1957 avec l’intervention par l’ONU. C’était le ministre des Affaire extérieur du Canada, Lester B. Pearson qui a suggérer a L’ONU de crée une force de paix pour arrêter cette conflit.
31. La guerre en Bosnie: La guerre en Bosnie etait une guerre entre les peuples Bosniaques,Serbie et
les les Croates. Ca a commence le 6 avril 1992 lorsque l'armee populaire Yougoslave a attaque le Bosnie qui a declarer leur independance. Beaucoup d'atrocite etait perpretre, especiallement contre les Musulman. La guerre a termine le 14 Decembre 1995.
32. La guerre du Golfe en 1991: était une guerre commencée par l'Iraq lorsqu'il a envahit le Koweit pour ses réserves de pétrole. La réponse de l'ONU à cette guerre était appelée l'opération Desert Storm. La guerre du golfe a affecté le Canada, car le Canada faisait parti des O. N. U alors nous faisons parti de la guerre un peu. Le Canada n'a pas participé beaucoup à la guerre, mais on a contribué assez aà la reconstruction de Koweit. L'invasion était contrôlée et commencée par les États-Unis et les conflits dans cette région continuent à affecter le Canada, mais pas de la même façon plus directe qu'avant

33. Le génocide rwandais: Au début des années 1990 la population majoritaire du Rwanda (l'Hutu) a blâmé la plupart des problèmes sociaux, économiques et politiques sur la population minorité, les Tutsi. Ces derniers avaient le contrôle oppresif du passé, et les Hutus avaient peur toujours. Les civils Tutsi ont été accusés de supporter le Front Patriotique rwandais (un groupe rébel Tutsi) et par la fin de 1992 le président Habyarimana et ses suivants avaient vraiment créé des divisions entre les Hutu et Tutsi. Le 6 avril 1994 le président (un Hutu) a été tué quand son avion a été attaqué, et les extrémistes Hutu ont commencé la plannification du déstruction de toute la population Tutsi. Des familles entières en train d'échapper ont été tuées, des maisons et villages brulés, les femmes violées d'un manière atroce. Pendant le printemps de 1994, 800 000 personnes Tutsi sont morts au mains des extrémistes Hutu, et les milliers des Hutu qui s'opposaient à la violence étés tués aussi. La guerre civile et génocide ont terminé quand le Front Patriotique rwandais a vaincu la régime Hutu.



La course aux armements

34. Spoutnik:Le Spoutnik était le premier satellite artificiel de la terre. Fabriqué par l'URSS, et lancé en orbite le 4 octobre 1957. Construit par les ingénieurs Serguei Korolev et O.Lisovyi. L’utilisation était pour des raisons de secret sécuritère. Le Spoutnik était une sphère de 58 cm de diamètre et il pesant 83,6 kg. Il traversait sur une orbite elliptique à une altitude entre 230 et 950 km. Celui là était un vraiment grand choque pour les Etats Unis qui pensaent que c’était une grande arme que l’URSS utiliserait contre eux.

35. John Diefenbaker- John George Diefenbaker (né le 18 septembre 1895, décédé le 16 août 1979) était le treizième premier ministre du Canada. Il a dirigé le Parti conservateur du Canada de 1956 à 1967 et est devenu premier ministre du Canada du 21 juin 1957 au 22 avril 1963. Au cours de son administration, les ventes de blé en Chine et la réforme agricole ont revitalisé agriculture de l'Ouest, il a fait écrire la Déclaration Canadienne des Driots et a donné le droit de vote fédéral aux Autochtones du Canada. Diefenbaker était surtout contre les Américains, à cause de ça, le gouvernement conservateur a été réduit à une minorité et les libéraux ont pris pouvoir en 1963.

36. NORAD (North American Aerospace Defense Command):Le commandement de la défense Aérospatiale de l'Amérique du Nord, ou NORAD, est une association entre le Canada et les États Unis. Les responsabilités principales de cette organisation sont la défense des deux pays et la souveraineté aérienne en Amérique du Nord. Durant la Guerre Froide en particulier, NORAD était principalement mis en place pour défendre de la menace Soviétique, et des bombes et missiles qu'ils pourraient larguer vers notre continent. Le NORAD a commencé en 1958, et continue actuellement.
37. abris atomiques - Un abri antiatomique est destiné à protéger ses occupants des effets mécaniques et thermiques d'une attaque nucléaire notamment des retombées radioactives. Il y a des abris à court terme (de un à sept jours) a moyen terme (1 à six mois) et un abri de long terme qui t'appuie pour plus de six mois. Les abri généralement consiste des Médicaments et trousses de premiers secours, la nourriture et l'eau potable un système de filtres de l'air et une radio.


La fin de la guerre froide

38. La détente- Pendant la Guerre Froid, les tensions sont montées et tombées de nombreuses fois. Une des périodes de relaxation s'est développée pendant les années 1963-1974(-79). Cette relaxation était connue comme la Détente, ou "release of tensions." C'était ésperé que la nouvelle relation sera une amélioration permanente entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique, mais elle a seulement mené a un nombre croissant de conflits. L'invasion de l'Afghanistan par les Russes en 1979 a terminé cette période.
39. La Guerre des étoiles: Ce programme militaire, vise à protéger le territoire américain contre une attaque massive de missiles soviétiques. Le système de défense antimissile cree par le president des Etats-Unis, Ronald Reagan, qui favait utuliser les technologies du laser et des satellites, est basé en grande partie dans l’espace. Il s’agit, en quelque sorte, d’un « bouclier de l'espace ».

40. START : (Strategic Arms Reduction Treaty) Deux traités signés par l'Union Soviétique et les États-Unis en 1991. Ils ont voulu réduire la présence des armes nucléaires et destructrices. C'est le traité du contrôle d'armes le plus complexe dans l'histoire. C'était proposé par le président américain Ronald Reagan.
41. Mikhaïl Gorbatchev: Il était le leader de l'Union soviétique en 1980. Il a tenté de faire des réformes pour la restructuration économique et l'ouverture dans les affaires publiques. Ces réformes avaient pour but de rendre le système économique et politique de l'Union soviétique semblable à celui de l'Ouest.

42. La perestroïka - La perestroïka signifie les réformes économiques et sociales du président russe Mikhaïl Gorbatchev entre les années 1985 et 1991 parce que la Russie devait réorganiser son économie et ses ressources nationales.

43. La glasnost - La glasnost, introduite par Mikhail Gorbachev en URSS en 1985, est une réforme de voix libre et de la publication d'informations, qui devait éliminer l'opposition de la partie communiste en Russie, créé par les réorganisations économiques de la peristroïka .

44. SALT (Strategic Arms Limitation Talks): Les négotiations faisaient par les ÉU et la URSS à propos des limitations des armes nucleaires. Ces négotiations on été faites pendant les années 1969-1972, et les pays ont finalisé deux document: la traité de missiles anti-ballistiques, et la négotiation de limitation des armes offensives stratigiques.
45. Le mur de Berlin - Le 9 novembre 1989, était le commencement de la démolition du mur de Berlin. Le mur était une barrière qui séparait l'Ouest de l'Est, les États Unis, la Grande Bretagne et la France de l'Allemagne et la démocratie du communisme. Les Berlinois sont venus au mur avec les marteaux et ont commencé à le détruire. Pièce par pièce, le mur était détruit et l'Allemagne était réunie.


Le Canada dans le monde :aide et commerce

46. Pierre Trudeau – (octobre 18, 1919 – septembre 28, 2000) Un politicien du parti Liberal qui a devenu le première ministre de Canada le 1968-79 et 1980-84. Il était fameux pour son charisme, avec une réputation d’un radical et d’un socialiste (mais ses idéals étaient plutôt démocratiques et libérales). Il avait des relations personnels avec Fidel Castro, le dictateur Cubain, un exploit compliqué dû aux hostilités entre Cube et les États Unis.
47. Le Commonwealth - Le Commonwealth est une organisation de 53 états indépendents, qui etait autrefois une partie de l'Empire Britannique. Leur but consiste de provmouvoir les droits humains, l'égalité, la promotion de la democratie, et la paix mondiale. Ils sont pas une union politique mais une organisation intergouvernementale dont les pays ont le statut égal.
48. La francophonie- l'organisation principale qui s'occupe des relations politiques et sociales des 70 pays du monde où le français est parlé. Formée en 1970 la francophone comprend plus de 200 millions de locuteurs (speakers) du français au monde. Ses objectifs principaux sont de promouvoir la démocratie, la paix, la langue française et le multiculturalisme. Le Canada est membre de la francophonie depuis 1971.
49. ACDI (Agence canadienne de développement international) - L'ACDI veut dire Agence canadienne de développement international. Le but de l'ACDI est de soutenir le développement durable dans les pays en voie de développement pour réduire la pauvreté et contribue à un monde plus assuré, équitable et prospère. C'est aussi pour s'engager dans l'élaboration de politiques de développement au Canada et sur la scène internationale afin d'aider le Canada a atteindre ses objectifs au chapitre du développement.

50. ONG (Organisations non gouvernementales) - les ONGs sont des organisations qui ne sont pas gouvernées ni de l'état ni d'une institution internationale. Les Organisations non gouvernementales sont financées par des fonds privés ou des fonds publics. Les ONGs ont pour but de stimuler les morale des gens avec des couses morales.

51. SUCO (Service universitaire canadien outre-mer) - une organisation fondée en 1961 et parrainée par le gouvernement canadien dont les bénévoles voyagent aux pays en développement pour les aider à améliorer leurs industries et systèmes d'éducation.
52. UE (Union européene): Une Union economique et politique avec 27 etats membres: L'Allemagne, L'Autriche, La Belgique, La Bulgarie, la Republique de Chypre, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grece, l'Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Republique de Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Republique tcheque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovenie, et la Suede. Les trois centres politiques de l'UE sont Bruxelles, Belgique; la ville de Luxembourg, et Strasbourg, France. L'UE a etabli dans les annees 1950 par six pays: la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, et l'Allemagne-Ouest.
53. EUMC (Entraide universitaire mondiale du Canada) L'entraide Universitaire Mondiale du Canada est un réseau de personnes et universités qui veulent partager les connaissances et habiletés parmi tous. Outre-mer, ils travaillent en éduquant le monde sur la santé (comme l'eau, les installations sanitaires et le SIDA), les modes de vie renouvelables et la gouvernance (les droits humains, l'assurance de paix). Au Canada, ils travaillent avec des programmes comme le programme d'étudiants réfugiés (qui aide les étudiants qui ont fuit la guerre à être éduqué au Canada), des occasions de voyager outre-mer en gagnant des crédits (Etudiants sans frontières), et en gérant les bourses pour les étudiants du Sud dans les universités et collèges canadiens. L'EUMC a commencé après la PGM avec le Service International aux étudiants et a évolué à l'Entraide universitaire mondiale pendant les années 50s. En 1957, l'EUMC a été incorporé comme un groupe non gouvernemental à Toronto.
54. ALENA (Accord de libre échange nord-américain) est un accord créé le premier jour de 1994 par les trois nations de l'Amérique de Nord pour éliminer les obstacles du commerce, et de faciliter la circulation transfrontalière des biens et services entre les Etats-Unis, le Méxique et le Canada. L'Amérique de Nord est la région la plus grande du monde liée par ce type d'accord de libre échange. ALENA reste assez controversiel, car c'est parfois difficile à comparer ses bénéfices et ses désavantages. Par exemple, c'est positif pour l'exportation de pouvoir plus facilement envoyer les biens à travers la frontière américaine, mais c'est mauvais pour les produits locaux de devoir rivaliser les imports américains. Ou, au Méxique, les gens se contentent de Ben & Jerry's mais les fermiers se fâchent avec une basse de ventes de leur propre crème glacée ; donc l'économie méxicaine va bénéficier de plus d'achets grâce aux produits étrangers, mais doit aussi considérer l'impacte sur les régions agricoles qui comptent sur l'entreprise de leurs fermes.